Via Ferrata

topo via ferrata des estagnous

Située en plein cœur du Massif du Mont Valier, territoire domanial géré par l’ONF, la via ferrata des Estagnous relie les Estagnous à l’étang Long. Cette voie « ferrée » permet d’évoluer en toute sécurité sur une paroi rocheuse grâce à divers aménagements (câbles en main courante, échelles ou échelons fixés sur la paroi, dallettes pour reposer les pieds).

via ferrata des estagnousL’itinéraire est équipé 620 m sur une longueur totale de 1200 m. Le départ se fait à 10 mn de marche du refuge à 2245 m d’altitude pour finir près de l’étang Long.

Révélant un caractère typiquement couserannais, elle chemine sur des versants abrupts, tour à tour rupestres ou fleurs. Dominant l’étang Rond de plus de 200 mètres elle permet de découvrir l’émotion de la verticalité et un panorama d’une rare et sauvage beauté, que la discrétion de son équipement ne saurait altérer.

Le matériel se compose obligatoirement de :

  • Un casque de type alpinisme
  • Un baudrier
  • Une longe type via ferrata reliée au baudrier par un maillon acier spécial
  • Un absorbeur de choc correctement disposé
  • Deux mousquetons à verrouillage automatique reliés aux deux extrémités de la longe
  • Des chaussures de montagne

via ferrata des estagnous_04

Itinéraire :

Du refuge, descendre jusqu’au déversoir des Estagnous et traverser le ruisseau. Prendre le sentier cairné sur votre flanc gauche qui vous mènera jusqu’au départ de la première section de la via ferrata (panneau). Une petite plate-forme vous permettra de vous équiper.

Il suffit ensuite de suivre le câble, d’abord en traversée, puis en descente sur la gauche pour atteindre la fin de la première section.

De là suivre le sentier en direction d’un petit col quelques 50 mètres de dénivelée plus haut. Traverser de suite à gauche après le col jusqu’à une barre rocheuse qui plonge sur l’étang Rond.

Possibilité d’organiser des séjours Via Ferrata et alpinisme avec hébergement et restauration au refuge des Estagnous.

informations tirées du site http://www.ariege.com/

Publicités